La LP ASSR

Licence Professionnelle : Administration et Sécurité des Systèmes et Réseaux

Présentation de la LP ASSR

Cette Licence forme des spécialistes capables de participer à la conception, la mise en place, l'administration et la sécurité des réseaux d'entreprises. Ils travaillent en étroite collaboration avec les utilisateurs, qu'ils peuvent également être amenés à former, ainsi qu'avec l'administrateur de bases de données, le webmaster technique et les développeurs, si le réseau est très étendu. Les métiers visés sont ceux de gestionnaire de parc, d'administrateur système et réseaux, d'analyste d'exploitation et de support client. Dans le cadre de la Formation Initiale, de la Formation Alternance ou de la Formation Continue, la formation sera aussi accessible à partir de septembre 2016 en formation à distance ou en hybride.

Compétence(s) visée(s)

Les futurs diplômés devront, seuls ou dans le cadre d'une équipe, rédiger le cahier des charges, installer, maintenir, et gérer des réseaux d'ordinateurs (serveurs, clients ou équipements réseau) et les applications associées. Après une période initiale où ils ont des missions variées, ils évoluent vers des postes à responsabilités en se spécialisant dans un domaine (réseau, systèmes, applications ou bases de données).

Poursuite d'études

Il n'y a pas de poursuite d'études dans l'établissement, en revanche, le taux de poursuites d'études hors établissement oscille entre 8 et 30 % selon les années.

Débouchés professionnels

Les enquêtes annuelles auprès des anciens et le suivi des missions des apprentis ou stagiaires montrent qu'ils occupent des postes en rapport avec la dernière classification RNCP, notamment :
- M1801 : Administration de systèmes d'information ;
- M1806 : Expertise et support technique en systèmes d'information ;
- M1810 : Production et exploitation de systèmes d'information ;
- M1807 : Exploitation de systèmes de communication et de commandement ;
- H1101 : Assistance et support technique client.
Le retour des maîtres d'apprentissage nous montre que les compétences, déjà validées dans le cadre de l'évaluation pédagogique, sont en adéquation avec les besoins sur le terrain.